Partenariat avec le Cameroun

cameroun - Ile de Ré Chocolats

C’est une belle histoire de solidarité et de passion qui est née dans le petit village de NKOG-EKOGO, au Cameroun.

Pour partager l’amour du cacao, une coopérative a été créée dans ce village pour cultiver et commercialiser le cacao Camerounais. Cette coopérative regroupe des planteurs et des chocolatiers Français, engagés pour valoriser ce cacao et accompagner les planteurs dans le développement de cette culture.

Ile de Ré Chocolats est séduit par ce projet et s’engage auprès de la Coopérative dont Aristide est la présidente. Le CICC (Conseil Interprofessionnel du Cacao Café) donne également son soutien à cette coopérative afin de garantir une meilleure rémunération et des aides dans le travail du cacao.

2018-2019, les premiers containers arrivent en France pour permettre aux chocolatiers engagés, de travailler les fèves de cacao et valoriser ainsi l’origine « Cameroun ». En 2020 , Ile de Ré Chocolats acheminera son propre container !

Mais le partenariat ne s’arrête pas là : Ile de Ré Chocolats vient en aide auprès de la population locale (agrandissement d’un orphelinat : construction de nouvelles chambres…).

Et dans ce contexte COVID, Ile de Ré Chocolats a participé à l’achat de savons et de masques pour les planteurs de la coopérative !